Bio

Clémence se forme au métier de comédienne à Paris avec Anne Denieul. Elle travaille à partir de 2009 avec la Compagnie ordinaire avec laquelle elle participe à plusieurs projets : Brèves d'écran (Théâtre du Proscenium), les rencontres On the road peut-être... Mise en commun de la création scénique au Centre d'animation Les Halles-Le Marais, Paris), la Caravane spectaculaire (en partenariat avec le collectif Bellastock).
Clémence s'intéresse au théâtre pour apporter aux gens le plaisir de passer un bon moment : que cela passe par un moment de réflexion intense sur le monde, ou par une franche partie de rigolade. Elle développe par-là une envie de représentations pour tous les publics et jouera de 2010 à 2012 L'incroyable Joe Gould en lieux insolites : bar, médiathèques, centres de rétention (en région parisienne : Fresnes, La Santé, Fleury, Meaux, Melun, Réaux, etc).
En 2012, Clémence se forme à la pratique du conte avec Charles Piquion et Michel Hindenoch. Elle créé la scène ouverte Rendez vos contes ! à Montreuil avec le collectif des Conteuses de 7 lieues et commence à raconter pour le jeune public avec le Panda roux et à la Maison des contes et des histoires (Paris, 75).
Depuis 2012, elle propose en région parisienne avec la compagnie Le Blé en herbe une adaptation de Barbe Bleue en conte et marionnettes ainsi que le Petit Chaperon rouge (théâtre de guignol) avec le metteur en scène Antoine Charneau.
Elle créé en 2012 avec Violaine Joffart le duo des Conteuses aux pieds nus qui sillonne les routes en jouant ses spectacles en rue à bord d'une caravane rouge à pois blancs.
En 2012 toujours, Clémence intègre le collectif de l'OGRE (Organisation Gigantesque de Raconteurs Expérimentateurs) qui rassemble des conteurs désireux de travailler ensemble autour de leur pratique (retours sur leurs spectacles, exercices et échauffements, improvisations mais aussi représentations en public).
Depuis 2015, Clémence vit à Nantes et propose ses propres spectacles avec sa compagnie Jean Petit qui danse (Clémence et ses secrets, le Petit Théâtre des contes, La Fée parapluie). En 2018, elle joue dans Histoire en boîte avec la Tricoteuse d'histoires Emmanuelle Gros.
Clémence donne également des cours de théâtre avec la compagnie Bel Viaggio (école de théâtre de Sainte-Luce, festival Mont'en scène à Montaigu).




La compagnie Le Blé en herbe
Cette jeune compagnie se développe en région lyonnaise.
Clémence propose avec la troupe une adaptation
du conte de Barbe Bleue avec marionnettes.





Les Conteuses aux pieds nus
Ce duo de conteuses arpente les chemins à bord d'une caravane
rouge à pois blancs. A l'intérieur ou à l'extérieur, des histoires...
En route pour l'aventure !
plus d'infos




Le Panda roux
Cette association créé des ateliers, expositions et jeux
pour les enfants de 3 à 13 ans. Clémence travaille avec le Panda
en faisant des racontées thématiques qui sont suivies d'ateliers
avec les enfants ou des ateliers parents / enfants.